La Gestalt
Introduction à la Gestalt
La Gestalt-Thérapie est une thérapie humaniste et relationnelle, créée dans les années 1950 d’abord aux Etats-Unis par des psychologues, psychiatres et psychanalystes. Elle fait suite à la psychanalyse et aux thérapies cognitives et comportementales (TCC). Nous pouvons la nommer thérapie du lien ou du contact. Le ou la thérapeute est en relation avec son ou sa patient.e, par la parole, les émotions et les sensations, et ce afin d’amener la personne à contacter les parts difficiles d’elle-même et à les traverser.
Thérapie reine de « l’Ici et Maintenant »
La Gestalt-Thérapie s’applique à remettre la personne dans l’ici et maintenant, c’est-à-dire à ressentir et penser le passé et le futur dans le présent, avec le ou la thérapeute.
Par exemple, si vous avez vécu des difficultés lors de votre enfance, je vais chercher à vous faire ressentir ce que cela implique maintenant, lorsque vous me le racontez. Je vais vous ramener au « comment » ce que vous avez vécu agit aujourd’hui, plutôt qu’au « pourquoi » vous avez vécu cela.
L’une des particularités de la Gestalt-Thérapie est bien d’être en présence et en conscience afin de s’intéresser à nos différentes manières d’entrer en contact aujourd’hui avec notre environnement.
Une approche psycho-corporelle
Nous avons pour habitude de dire que la Gestalt-Thérapie n’est pas une thérapie du « bla-bla-bla ». Elle s’intéresse à remettre la personne en contact avec ses émotions et ses sensations, celles-ci se situant notamment dans le corps. Par exemple, quand je ressens de la colère, comment celle-ci agit dans mon corps, où se situe-t-elle, quelle action ai-je envie de faire et comment cela peut me ramener à une situation déjà vécue ?
Ainsi le corps a toute sa place dans une thérapie gestaltiste, il s’agit de ne pas rester que dans la tête. C’est en apprenant à ressentir que l’on peut ensuite mettre en mots pour ajouter de la conscience à notre vécu. C’est en cela que la Gestalt-Thérapie a une approche globale de l’individu et de son environnement.
Les outils
Plusieurs « outils » peuvent être utilisés au cours de la thérapie, lorsque l’alliance thérapeutique entre une personne et son ou sa thérapeute est installée. Par exemple le dessin, la musique ou encore l’utilisation de représentations peuvent être utilisées pour amener la personne à déployer un récit lorsqu’elle ne sait plus ou ne sait pas quelle émotion la traverse.
Envie d'en savoir plus sur moi ?
Mon parcours m’a progressivement amenée vers la psychologie et l’accompagnement. J’ai choisi d’accompagner les personnes confrontées à des sujets qui me touchent.